Édition 2018

Maison Déco 2018 : du 19 au 22 octobre

L’automne, la saison du renouveau et de l’inspiration pour le Salon Maison Déco qui fête son quart de siècle cette année. Pour cet anniversaire emblématique d’une belle pérennité, l’événement célèbre le Design et sa traversée du temps.
Alors au fil des allées du salon, partons dans l’Histoire. Celle de l’Art et du mobilier au Salon Arts et Antiquaires du Hall 1, des techniques de l’habitat dans le Hall 2, des créateurs et de l’artisanat au Salon ID D’ART, de l’architecture d’intérieur et de la déco dans la Maison de Caroline 6e édition. Enfin celle du Design avec des expositions époustouflantes et Chantal Thomass en marraine de prestige.

Maison Déco c’est 4 grands halls à thème :

Hall 1 : Salon Arts & Antiquaires

Hall 2 : Habitat, Rénovation, Cook shows

Hall 3 : Décoration, Ameublement, Artisanat, Artistes, Shopping, ID D’ART

Hall 4 : Prestige : Maison de Caroline

 DU DESIGN ET ENCORE DU DESIGN

C’est un classique de la déco qui sera célébré pour cette 25e édition : le Design bien sûr. D’une richesse sans fin, passionnant, étonnant, sans cesse en mouvement. L’Histoire du Design sera retracée avec une mise en scène des icônes du genre de 1918 à nos jours par Bertrand Klein et son fameux magasin Quartz. Cette superbe exposition intitulée « le parcours du design » sera surplombée des luminaires papillons en toile Barrisol créé par Madame Chantal Thomass.

Roche Bobois, l’autre Grand du design colmarien, présentera la toute dernière Collection Globe Trotter de Marcel Wanders, designer contemporain néerlandais parmi les plus cotés au monde.
Une véritable ode au Design qui sera complétée par la mise en scène du Loft par Ligne Design et sa sélection d’artisans et décorateurs, et enfin par Caractère, boutique design qui offrira en exclusivité sa Collection Novamobili.

Vive le Design !

Mme CHANTAL THOMASS X BARRISOL

Une collaboration exclusive au Salon Maison Déco

Pionnière de la lingerie de luxe, icone du glamour et reconnaissable à sa frange noire légendaire, Chantal Thomass n’en finit plus d’étendre son talent. C’est dans la décoration que cette créatrice signe aujourd’hui son univers singulier. En partenariat avec le leader du plafond tendu Barrisol, Chantal Thomass lève le voile sur une collection de plus de 90 motifs et variantes, ainsi qu’une gamme de luminaires surdimensionnés.

Une rencontre chic et glamour

C’est lors d’une rétrospective de son parcours au « Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse » que Chantal Thomass découvre les produits Barrisol. Les possibilités infinies de la marque, aussi bien dans l’architecture que dans le design la fascine. De cette rencontre inédite, découle aujourd’hui une collection tantôt romantique, tantôt coquine, espiègle ou graphique.

Des papillons luminaires, brodés de mots doux et de dentelles

Elégant et féminin, le papillon vole avec légèreté sur l’univers délicat de Chantal Thomass. Comme brodé de mots doux et de dentelles, il se pose sur les murs de nos intérieurs avec un charme fou. Issu de la collection de luminaires créée par Chantal Thomass pour Barrisol, en partenariat avec Osram, ce papillon diffuse un éclairage doux pour une ambiance féérique.

Barrisol Normalu

Barrisol Normalu® est leader mondial des plafonds tendus. Nous proposons des solutions acoustiques, lumineuses, imprimées & climatisées pour vos murs et vos plafonds, pour la décoration, la rénovation ou la construction de votre maison.

Installées en un temps record et sans encombrement, elles sont totalement démontables et remontables à volonté, pour vous permettre d’accéder derrière le plafond, par exemple : en cas de dégâts des eaux. Nos toiles sont classées A+ (note la plus élevée) conformément à la législation en vigueur sur la qualité de l’air intérieur et sont recyclables à 100%, pour un meilleur respect de l’environnement.

Nos solutions acoustiques peuvent traiter l’intégralité d’un plafond et des murs, ou apporter des solutions ponctuelles par l’ajout de baffles et panneaux décoratifs aux vertus acoustiques.

Nous vous proposons aussi une solution unique : le Barrisol Clim®, la climatisation invisible, homogène et silencieuse pour votre maison. Un confort et une esthétique inégalés, classé AAA froid et AAA chaud selon la norme ISO 7730 vous garantissant de 5 à 10% d’économie de consommation (donc écologique).

Notre gamme de produits met en valeur notre savoir-faire et notre approche innovante pour améliorer chaque espace et pièce à vivre.

Entrez dans l’Univers Barrisol® où la seule limite reste celle de votre imagination…

AVEC QUARTZ ET LE PARCOURS DU DESIGN. ICONES ET CREATIONS DU XXe ET XXIe SIECLE

Pour la 25ème édition du salon Maison Déco Colmar et les 30 ans de Quartz, le design sera mis à l’honneur dans un parcours imaginé par Quartz réunissant les icônes du Design du XXème et XXIème siècle.

Bertrand Klein, fondateur de l’enseigne Quartz et expert du mobilier et de l’ameublement, s’est impliqué dans le concept de l’exposition et la sélection des icônes. Toujours éditées, ces pièces cultes, emblématiques et indémodables ont su traverser les époques en trouvant toujours leur place dans les intérieurs contemporains tout en figurant dans les collections des plus grands musées d’arts décoratifs de la planète. Elles sont dessinées par des architectes ou designers de renommée mondiale et leurs concepts s’inscrivent dans l’évolution du mobilier et de l’art de vivre sur une période s’échelonnant sur plus de cent ans.

Le Loft, saison #3

Une nouvelle saison, un nouvel esprit !

Place aux matières reines : métal/bois/béton ; à la lumière indirecte, le tout dans un esprit industriel !

Cette saison invite à la découverte des produits dans un esprit totalement différent et décalé et toujours si soigné par Intérieur by Charlotte.

CARACTERE – Novamobili

CARACTERE présentera la collection mobilier Novamobili.

Des ambiances de chaque jour révélees par des couleurs subtiles, des mariages de matières pour vivre son espace intérieur.

La collection Glamora, papier peint au luxe intime, révèle chacune de ces ambiances, à travers des images grand format, inspirées de la nature, coloris flashy ou couleurs tendres… les murs prennent vie !

ROCHE BOBOIS

Marcel Wanders a dessiné pour Roche Bobois la collection Globe Trotter, inspirée par le mythe des inventeurs et des aventuriers légendaires. Elle célèbre, avec comme emblème les frères Montgolfier, les explorateurs et collectionneurs d’objets rares, passionnés par la nature et les cultures cosmopolites découvertes au fil de leurs expéditions. Les lieux et les personnages fabuleux rencontrés lors de ces voyages imaginaires dans l’espace et dans le temps sont la trame de cette collection éclectique.

On retrouve leur souvenir flottant dans chaque pièce, des canapés Montgolfière et Cerf-Volant aux collections de luminaires Up et Mariposa. La bibliothèque Dojo nous emmène au Japon ; les tables La Parisienne font hommage aux fêtes de la ville-lumière en montrant leurs jambes habillées de tissus exclusifs ; la chaise Opérette est cosmopolite avec ses trois motifs figurant trois escales. Et les dessertes Chess aux multiples aspects suggèrent un jeu d’échec géant.

Une grande fresque illustrée articule l’ensemble de la collection, magnifique promenade aux pays des merveilles, peuplée de tous les personnages des romans de notre enfance. Bigarrée et multicolore, elle est le fil conducteur qui relie les différentes pièces, des tapis tuftés aux coussins volants en passant par l’intérieur des mystérieux Wonder Cabinets.

Mêlant habilement références historiques et voyages imaginaires, Globe Trotter est une « collection promenade » la fois romanesque et poétique.